Forum Wahou !

Le week-end du 5 et 6 novembre 2016, nous avons participé au Forum Wahou , d'Aix en Provence.

En apportant notre témoignage nous espérons avoir l'envie d’approfondir votre connaissance sur La Théologie du Corps selon Saint Jean Paul II.

L'AMOUR HUMAIN DANS LE PLAN DE DIEU

Florian : Cet Enseignement, de la Théologie du Corps, m'a aidé à redéfinir l'importance du sacrement de mariage dans mon couple et avec Dieu. Il m'a permis d'apprendre à mettre en pratique la théologie du Corps dans mon quotidien. Chaque témoignage était essentiellement important. Ils ont pu me faire réfléchir sur le couple et ont fortifié ma foi. De belles rencontres et une très belle adoration que j'ai vécu cœur à cœur avec Jésus Christ.
Je conseillerais à tous (fiancés, préparateurs au mariage, couples) de participer a un prochain forum wahou, à découvrir la Théologie du Corps.

Pascaline : Avant ce week-end j'avais vaguement entendu parler de la Théologie du Corps selon Saint Jean Paul II. Je pensais que ça ne concernait que l « 'acte sexuel » en lui même , mais je me trompais complètement.
Maintenant je peux dire : Quelle merveilleuse chose , cette Théologie du Corps, que Saint Jean Paul II a pu mettre par écrit pour nous transmettre son savoir !
J'ai pu découvrir à quel point le mariage Chrétien est bénéfique au couple. D'apprendre à nous connaître soi-même pour pouvoir mieux se donner à l'autre, pour pouvoir former cette union de devenir 1 par le Christ, pour devenir image du Christ, tel que le Christ est avec son Église.
L'atelier m'a permis d'apprendre à mettre des mots sur le mot « corps » quand on parle aux enfants.
Quand un enfant nous pose une question telle que : maman pourquoi j'ai un zizi ? Maman pourquoi je ne dois pas rester tout nu devant les autres ? C'est quoi l' amour ?
Au lieu de penser par nous même, nous devons tout simplement nous poser la question : Qu'est-ce que Jésus répondrait à notre enfant ?
C'est ça la Théologie du corps, mettre en pratique les Évangiles, parler du corps comme Jésus en parle.
Ne trouvez vous pas que c'est un merveilleux cadeau, ces textes dans les Évangiles, qui nous apprend tout simplement le vrai sens du mot Amour ?

Au programme nous avions :

des temps de prière, d'adoration Eucharistique, le Sacrement de Réconciliation était proposé, un point d'écoute.

La messe dominicale , voici le lien pour accéder à l'homélie de Don Pascal Boulic , une homélie simple mais essentielle qui nous rappelle l'importance des Signes Religieux.
Https://www.youtube.com/watch?v=GfUP81GtnWs

Des témoignages, un temps de partage homme/femme séparés, un temps personnel d'appropriation, un temps pastoral, un approfondissement par étape de vie, un forum de questions, un temps d'animation après le repas qui fut de faire une chorégraphie de danse en partie sous la pluie !

5 enseignements pour comprendre la théologie du corps :
«  Le plan de Dieu aux origine » par Don Pascal Boulic
« L'homme historique et la concupiscence »
« La résurrection » par Père Raphaël Vincent
« La sacramentalité du mariage » par Soeur Alexandra Diriart
« La lumière de la théologie du corps sur Humanae Vitae » par M. et Mme Roscigni

Et à la fin, nous avons eu le choix de nous inscrire à un Atelier qui a pour but d'apprendre à formuler l'enseignement de la Théologie du Corps dans le cadre d'une situation concrète. Pour ma par j'ai choisi l'atelier : de parents à enfants.

Florian et moi même avons fait le choix de vous en faire un résumé en pdf que vous pouvez nous demander sur notre adresse mail ou celle de la paroisse: lagepascaline@hotmail.fr
Et nous serions ravis aussi d'en discuter avec vous.

1. Pourquoi le forum porte l 'exclamation de « Wahou ! » ?
2. Les 5 enseignements
3. Bibliothèque :Quelques titres de livres

L’organisateur, Clément Savatier, de ce forum nous autorise à utiliser tout le contenu de ces deux jours d'enseignements pour : notre diocèse Aix-Arles et pour toutes les préparations au mariage.

Florian et Pascaline Bonutti

Diocèse d'Aix & Arles