« Marcher ensemble » : un synode sur la synodalité.

« Marcher ensemble » c’est le sens du terme « synode » et c’est aussi l’objectif  de ce synode décentralisé (la 1ère de l’histoire de l’Eglise) qui s’est ouvert le 10 octobre dernier à Rome et le 17 dans les diocèses du monde.

Le thème de ce synode : « Pour une Eglise synodale : communion, mission et participation ». Pourquoi ce synode maintenant ? Parce que la fraternité, la communion et la participation de tous à la mission de l’Eglise sont les seules manières pour nous d’exprimer notre foi  et de dire notre amour pour le Christ et pour l’humanité à qui il offre son salut. Depuis l’appel des tout-premiers Apôtres en effet, l’Eglise c’est une Eglise synodale ; être chrétien c’est marcher avec d’autres à la suite du Christ. On le voit dans toutes les pages de l’Evangile, le Christ rassemble énormément de monde autour de lui ; d’abord ses propres Apôtres, ensuite d’autres disciples en grand nombre, et puis des foules immenses regroupant scribes et pharisiens, sadducéens et publicains, et surtout des gens atteints de toutes sortes de maladies, aussi bien physiques que psychiques. Ce sont tous ceux-là, qui vont vers le Christ parce qu’ils ont besoin de ses secours, qui forment le véritable visage de son Eglise. Ne disait-il l pas aux Douze : « J’ai encore d’autres brebis qui ne sont pas dans cet enclos, celles-là aussi il faut que je les amène» Jn 10,16 Nous sommes tous enfants du même Père et aucun d’entre nous ne peut « gagner son ciel »sans la Christ et sans les autres. Ainsi l’Eglise n’est ni une secte, ni un système idéologique ni un rassemblement politique. « Eglise et synode sont synonymes » disait déjà St Jean Chrysostome au IVème siècle. Nous devons cependant reconnaître que l’Eglise « resplendissante de beauté, sans tâches ni rides que présentait St Paul aux Ephésiens n’est pas toujours ce que le monde voit. Notre Eglise n’est pas toujours très belle, à cause de notre culture cléricale, de notre manque de foi  de la corruption à tous les niveaux (la hiérarchie n’est pas sans tare et nous ne devons pas oublier que nous sommes tous faits du même bois).

A quoi le St Père nous invite-t-il ? A garder toujours en mémoire  que chaque fois que le Peuple de Dieu, « des évêques jusqu’au dernier des fidèles laïcs apporte aux vérités concernant la foi et les mœurs un consentement universel, il ne peut pas se tromper. L’inspiration n’est pas le monopole de quelques-uns ou d’une catégorie de personnes.

Qu’est-ce que nous aurons à faire concrètement ? C’est la 1ère phase du synode (d’octobre 21 à fin janvier 22) qui concerne les diocèses les paroisses et U.P, ainsi que l’ensemble des structures pastorales, communautés, Associations, Conseils, Aumôneries etc. Il s’agira de trouver un moment pour réfléchir sur nos manières de faire Eglise, de « marcher ensemble », examiner la manière dont les « responsabilités et le pouvoir sont vécus à l’intérieure de l’Eglise » en commençant par nos paroisses et structures elles-mêmes. C’est à une véritable conversion personnelle et communautaire que nous sommes conviés, un changement ecclésial et social, pour que nous puissions regarder l’Eglise et le monde « comme le Seigneur »

Nous nous inspirerons des propositions de notre Archevêque pour apporter notre petite pierre à l’édifice.

Ab Michel

Author: mjusseau