Sénas : informations pratiques

GUIDE PAROISSIAL 2022-2023- SENAS

Messes à Sénas :

Dimanche à 9h30 à l’église

Vendredi à 18h :  à l’église ou à la Maison de Retraite « Le GRAND PRE» (alternance)

Adoration eucharistique : le mardi de 9 à 12h

Chapelet : Le vendredi à 17h30 avant la messe

Activités paroissiales

Accueil de la paroisse : Colette PICHANCOURT Tél. : 06 32 57 38 86 (colette.pichancourt@laposte.net)

Lismène BERFROI tél. : 04 90 44 10 61

Catéchèse :  Lismène BERFROI

Préparation au baptême (hors scolaire) : J.M. NOTEBAERT

Réflexion et partage de la Parole de Dieu : MM. NOTEBAERT (tél. : 04 90 57 70 82) et PAINGT

Pastorale du Deuil : Colette PICHANCOURT

Correspondant Secours Catholique : Christiane MARTEL Tél. : 06 60 81 48 47

« Pause café » le mardi matin (à côté de l’église)

Fête Patronale : dernier dimanche d’Août

Charrette de St Amanet : troisième dimanche de Septembre

Association « S.O.S. CLOCHER » : William ZIMMER tél. : 06 11 52 88 30

Loto Paroissial : Jocelyne SOUEDAN

L’église de Sénas est ouverte tous les jours de 9h à 18h en été et de 9h à 17h en hiver (accessibilité aux handicapés)

SAINT AMAND / SANT AMANET

Eglise Saint AMAND

L’église initiale du XIIe siècle a été agrandie aux XIVe et XVIe siècles. Entièrement restaurée de 2008 à 2009, elle présente actuellement une nef de trois travées. Le chœur qui a retrouvé ses peintures murales du XVIIIe siècle, dégage la pureté de son volume gothique, entourant l’autel-table du repas eucharistique, très heureusement restauré.

La couleur blanche irradie les nefs d’une lumière intérieure. (extrait de l’étude réalisée par Pierre BOYER Déc.2009)   ____________

Saint Amand / église de Sénas
Statue de Saint Amand dans l’église de Sénas

Grand missionnaire chrétien, parcourant, au VIIe s. l’Europe entière pour prêcher, racheter des captifs, fonder des monastères, Saint Amand (dont le nom signifie l’affectueux) s’est installé à Sénas.

Depuis sa béatification, les agriculteurs l’invoquent pour la protection des cultures contre les catastrophes naturelles. De nos jours on retrouve cette invocation chaque année, en septembre, lors de la bénédiction de la « charrette » décorée des produits de la terre.

Author: Olivier Bruna