Un nouveau cardinal français : Mgr Jean-Marc Aveline

Samedi 27 août 2022 à 16h, le pape François crée 20 nouveaux cardinaux lors du consistoire qui se déroulera en la basilique Saint-Pierre de Rome. Mgr Aveline, archevêque de Marseille, sera créé cardinal à cette occasion.

Merci à KTO  pour cette retransmission en direct !

Vous pourrez également suivre la célébration en direct sur Dialogue RCF.

Né en 1958 dans le diocèse d’Oran, en Algérie alors française, Mgr Jean-Marc Aveline a ensuite vécu en France, à Marseille principalement.

Il entre au séminaire interdiocésain d’Avignon en 1977 et poursuit ses études au séminaire des Carmes à Paris.
Ordonné prêtre en 1984 pour le diocèse de Marseille, il se consacre à la formation et fonde l’Institut de sciences et théologie des religions (ISTR), dont il fut le premier directeur de 1992 à 2002

Il obtient son doctorat de théologie en 2000.

De 1995 à 2013, il est directeur de l’Institut Saint-Jean qui deviendra l’Institut Catholique de la Méditerranée (ICM).
De 1996 à 2007, il est vicaire épiscopal pour la formation permanente et la recherche universitaire, et membre de l’équipe pastorale de la paroisse Saint-Pierre – Saint-Paul. Dans le même temps, il enseigne à la Faculté de théologie de
l’Université catholique de Lyon.

Il est nommé vicaire général de l’archidiocèse de Marseille en 2007.
Il est nommé évêque auxiliaire de Marseille par le pape François en 2013, puis archevêque dudit diocèse
en 2019.

Il prend pour devise épiscopale « Que tout se passe pour moi selon ta Parole ».

De 2008 à 2013, il est consulteur du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux au sein de la Curie romaine. Trois années plus tard, il devient membre du Comité Etudes et Projets de la Conférence des Evêques de France jusqu’en 2017, année durant laquelle il est élu président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux.
Le 8 avril 2022, Mgr Aveline est élu au Conseil permanent de la Conférence des Evêques de France.

Le dimanche 29 mai, le pape François annonce qu’il sera créé cardinal lors d’un consistoire à Rome le samedi 27 août, rejoignant ainsi les quatre autres cardinaux français âgés de moins de 80 ans qui auront la charge d’élire un nouveau pape en cas de conclave.
Le pape François le nomme au Dicastère des évêques le 13 juillet.
Mgr Jean-Marc Aveline est nommé chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur le 14 juillet 2022.